Zurück

Des projets d’utilisation durable des ressources sont mis en œuvre pour expérimenter des mesures visant à préserver ou à améliorer la diversité des espèces ; il s’agit de voir si ces mesures fonctionnent dans les exploitations.

umwelt_biodiversitat_ressourcenprojekte_66384-25_tww-2.jpg

Source : OFAG

Les programmes d’utilisation durable des ressources naturelles, visés aux art. 77a et 77b de la loi sur l’agriculture (LAgr), servent à financer des projets qui tendent à ce que l’agriculture ménage les ressources naturelles. Ces projets consistent à expérimenter des mesures nouvelles dans la pratique agricole, générant ainsi des connaissances applicables au-delà du périmètre du projet concerné. Les différents projets relatifs à la biodiversité sont présentés ci-dessous.

Ce projet, qui s’est déroulé dans le canton d’Argovie, avait pour but de créer des espaces favorables aux abeilles domestiques et aux abeilles sauvages. Il consistait dans une adaptation de la fauchaison, la création de bandes fleuries, l’implantation ou la préservation de petites structures et un emploi optimisé des produits phytosanitaires. Ces méthodes ont porté leurs fruits sur les plans écologique et économique, et ont contribué à resserrer les liens entre agriculteurs et apiculteurs.

Réalisé dans le Grand Marais et les zones avoisinantes, ce projet a révélé comment les modes de production nouveaux permettaient d’obtenir de hauts rendements tout en améliorant la diversité biologique. Les méthodes étudiées, à savoir « blé d’automne en lignes de semis espacées » et « maïs semé sous couverture » ont conduit à une augmentation de la densité d’organismes utiles. La semaison du blé en lignes espacées a bien fonctionné et a permis d’améliorer les espaces de vie pour l’alouette des champs.

Ce projet, réalisé dans le Jura (cantons du Jura, de Vaud et de Berne) se proposait d’enrayer les pertes de colonies d’abeilles domestiques en hiver et d’augmenter les populations d’insectes pollinisateurs tout en améliorant la communication entre les agriculteurs et les apiculteurs. Les mesures prises afin d’améliorer les ressources en nourriture et les biotopes des pollinisateurs et pour diminuer les externalités négatives de certaines pratiques agricoles ont débouché sur de nets progrès environnementaux et sur une coopération renforcée entre agriculteurs et apiculteurs.

Le projet, qui se déroule dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Schaffhouse, de Berne et de Zurich, vise à démontrer comment certaines nouveautés techniques et organisationnelles peuvent accroître la diversité des espèces présentes spécifiquement dans le vignoble et contribuer ainsi à la stabilité écologique de ce milieu particulier. Il s’agit de mettre en place des conditions propices aux pollinisateurs, par exemple des voies fleuries et des voies de passage non couvertes ou encore des voies végétalisées comprenant de précieuses plantes des champs. Il s’agit aussi d’améliorer la fertilité des sols et d’y freiner l’érosion.

Ce projet zurichois mise sur une approche ciblée de la promotion de la biodiversité ; il repose sur le conseil pour atteindre les objectifs écologiques et doper la motivation des agriculteurs. Un système de rétribution par points et le soutien de spécialistes incite les agriculteurs à améliorer la qualité et la biodiversité de leurs surfaces agricoles.

Bilan

Les projets d’utilisation durable des ressources naturelles montrent de façon éclatante qu’il est possible, par des méthodes novatrices et ciblées, de favoriser la biodiversité dans l’agriculture.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram